top of page

Étoile Librement inspiré de l'œuvre d'Alan Mets

Note d’intention

 

Suite à notre création Mon Ballon de Mario Ramos, nous désirons poursuivre notre travail d'adaptation d'album jeunesse pour la scène et la petite enfance. Étoile d’Alan Mets est notre nouvelle aventure. Nous sommes sensibles à son histoire, sa lumière et ses couleurs qui ont marquées notre enfance. Nous voyons dans cette œuvre un nouveau défi de création : faire rencontrer le clown, le théâtre et la musique dans un trio d’acteurs.ices au service de l’enfance. Les enfants sont les citoyens de demain.

 

Pour la Place du Soleil, il est nécessaire de participer à leur éveil sensible et intellectuel. Nous souhaitons leur transmettre le plaisir de partager des histoires pour apprendre à mieux se connaître tout en s’interrogeant sur le monde. L’exploration artistique se fera directement avec les enfants au cours de temps de résidences et de transmission artistique en lien avec l’imaginaire d’Étoile.

 

Par exemple : Exercices sur le clown auguste et le clown blanc, Mise en jeu de scènes tirées de l’oeuvre, Travail sur les émotions, Création de numéros de cirque, Travail scénographique. L’objectif sera d’amener aux enfants des outils sensibles et des clés de compréhension d’une histoire pour qu’ils soient à leur tour, acteurs et actrices tout en développant la dramaturgie et l’esthétique du spectacle. Il est également de notre responsabilité de montrer que grâce à la solidarité il est possible de changer le cours d’une histoire lorsqu’elle nous semble injuste et cruelle.

 

C’est pourquoi Étoile est notre cri du cœur. C’est l'œuvre dont nous avons besoin pour continuer à transmettre nos valeurs de partage, de tolérance et d’ouverture au monde. Adapter cet album pour la scène nous permet de mettre à l’honneur l’enfance tout en rendant un hommage subtil et poétique au monde du cirque. Particulièrement aux clowns, qui portent en eux l’étonnement et l’enfance. 

 

La musique joue un rôle primordial dans cette création et tous les acteurs.ices sont aussi musiciens.nes. Les instruments présents, comme l’accordéon, la clarinette, la guitare, la darbouka, la voix, le ukulélé, le xylophone aideront à évoquer le merveilleux et l’intimité des personnages présents dans ce spectacle. L’ajout de chansons permettra de révéler l’intériorité des scènes. Pour finir, nous défendons un théâtre physique, musical et poétique. Avec la joie et la force de nos imaginaires, nous questionnons nos conditions humaines. Nous préparons nos représentations comme de grandes fêtes où nous espérons glisser dans le paysage de chaque spectateur une bonne étoile.

 

Juliette Gharbi & Lucas Sanchez

  • Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page